Notre société repose sur les technologies de l'information. Nous écoutons de la musique et regardons des films via des services de streaming, achetons sur des plateformes en ligne et échangeons des e-mails et des chats avec le monde entier. L'impact des TI est également important dans le monde des affaires. Pensez à l'automatisation et à la numérisation des processus de travail et à la robotisation des tâches. Les entreprises utilisent de plus en plus souvent l'intelligence artificielle (IA). Dans un précédent article, nous avons déjà décrit comment ChatGPT offre de nombreuses opportunités aux entrepreneurs. Et il y a aussi des développements comme l'Internet des objets, le big data, la blockchain, les HoloLens, le low-code et les superapps.

 

Réagir rapidement aux changements

Les performances informatiques déterminent de plus en plus le succès de votre entreprise. Plus vous pouvez réagir rapidement aux changements, plus vous réussirez. Étant donné que les évolutions se font si rapidement, il est presque impossible de toujours acquérir les solutions informatiques les plus modernes.

Le leasing de systèmes informatiques peut alors être une option intéressante. Le leasing de voitures et de machines est bien sûr depuis longtemps monnaie courante - aux Pays-Bas, environ 1,25 million de voitures de location circulent. Il en va de même pour l'informatique.

 

Technologie toujours à jour

Aux États-Unis et au Canada, le leasing d'équipements informatiques est déjà considéré comme un changement de paradigme. Cela vient surtout du fait que vous disposez toujours de technologies actuelles. Nous l'avons déjà dit : les évolutions sont rapides. De nouvelles applications numériques et des logiciels dont vous avez besoin peuvent ne pas fonctionner sur du matériel obsolète, comme des ordinateurs portables, des smartphones et des serveurs. Cela entrave l'innovation et peut vous mettre en retard par rapport à la concurrence. En louant du matériel, vous disposez toujours d'une technologie à jour.

 

Quels sont les autres avantages du leasing informatique ?

Vous payez un montant fixe par mois pour les ordinateurs, les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones, les serveurs et autres équipements informatiques. Vous n'avez pas à faire face à des pics d'investissement ni à des dépenses imprévues. Vous savez donc à quoi vous attendre. Vous conservez une marge financière. Comme vous n'investissez pas massivement dans l'informatique d'un seul coup, vous pouvez dépenser de l'argent pour d'autres aspects importants. Par exemple, le développement du personnel, les processus intelligents, l'innovation ou la durabilité. Bonne sécurité. Vos employés utilisent du matériel à jour, ce qui réduit les risques de cybercriminalité. Meilleur équipement. En louant, vous répartissez les coûts de l'informatique sur une période plus longue. Vous pouvez donc acheter un meilleur équipement - souvent plus cher - que si vous deviez débourser tout l'argent d'un seul coup. Vous pouvez facilement passer à l'échelle supérieure. Si vous vous développez, vous pouvez facilement louer plus d'appareils. Vous pouvez donc rapidement répondre à des besoins changeants. Pas de soucis concernant la maintenance et le remplacement. Cela est prévu dans le contrat de location. Contribuer à une économie circulaire. Les sociétés de leasing proposent souvent des programmes de recyclage des anciens équipements. Dépendant de la société de leasing

Bien sûr, il y a aussi des inconvénients. Par exemple, les coûts totaux d'une structure de leasing peuvent être plus élevés que les coûts d'achat. Comme l'informatique n'est pas votre propriété, vous n'accumulez pas de valeur. Il n'est donc pas possible de vendre l'équipement à la fin du contrat. De plus, vous dépendez de votre société de leasing et il existe des obligations contractuelles. La société de leasing peut par exemple imposer des restrictions sur les modifications que vous souhaitez apporter à l'équipement. Il est donc important de convenir de conditions claires sur ce qui est autorisé ou non.

 

Prenez-vous en main

Envisagez-vous de louer votre informatique ? Prenez les choses en main. Établissez une liste de souhaits : de quoi avez-vous besoin à court terme en termes d'équipement, comme des ordinateurs, des serveurs, des ordinateurs portables, des smartphones et des imprimantes ? Et de quoi pensez-vous avoir besoin à long terme ? Associez-y également un calendrier et un budget mensuel. Réfléchissez également aux services que vous aimeriez recevoir. Comme l'installation de logiciels et de leurs mises à jour. Préférez-vous vous en occuper vous-même ou préférez-vous externaliser via le contrat de location ? Faites des accords clairs à ce sujet.

 

La popularité du leasing informatique augmente

On s'attend à ce que l'intérêt pour le leasing informatique augmente rapidement dans les années à venir. Des considérations telles que la durabilité, la marge financière et la sécurité y contribuent. Mais surtout, l'avancée inarrêtable de nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle et l'Internet des objets. Grâce à une structure de leasing, votre entreprise peut pleinement profiter de cela, sans effectuer d'énormes investissements. Cela vous aide à innover et à rester en avance sur la concurrence. Cela incite également les sociétés de leasing à innover. Elles vont collaborer davantage avec les fournisseurs de TI afin de pouvoir offrir en permanence aux clients les équipements et services les plus avancés.