En tant qu’entrepreneur, vous cherchez sans cesse de nouveaux moyens d’atteindre vos clients. Alors qu’auparavant l’ensemble du marché reposait sur les magasins physiques, l’internet ouvre aujourd’hui le champ des possibilités. Une évolution que l’on ne peut ignorer, car les clients achètent de plus en plus souvent en ligne. C’est ce qui explique l’essor des boutiques en ligne. Selon Statistics Netherlands, les Pays-Bas ont connu une première en janvier 2023 : pour la première fois, ils comptaient plus de magasins en ligne (84 100) que de magasins physiques (82 100).

Vous pouvez bien sûr vendre en ligne depuis votre propre site web ou boutique en ligne. Mais il peut aussi être intéressant de commercialiser vos produits et services via une place de marché numérique ou une plateforme en ligne.

 

Grande portée

La principale raison pour laquelle les entrepreneurs s’engagent sur des plateformes est qu’elles attirent beaucoup de clients. Bol.com compte environ 13 millions de clients actifs aux Pays-Bas et en Belgique. Essayez seulement d’en avoir autant avec votre propre site web ! En outre, les avis et les chats sur la plateforme vous donnent de précieuses informations pour améliorer votre service. Vous pouvez en déduire quels produits plaisent aux clients. Et y réagir avec de nouvelles offres, par exemple un beau coffret cadeau.

Collaborer avec une place de marché en ligne présente également des avantages logistiques. De nombreuses plateformes peuvent emballer et expédier vos produits. Elles ne le font pas gratuitement, bien sûr, mais pour vous c’est du travail en moins.

 

Les risques des plateformes

Les plateformes en ligne permettent donc d’atteindre un grand nombre de personnes. Mais avant de vous lancer avec enthousiasme dans l’élaboration de votre nouveau business plan, il est judicieux d’en examiner les coûts. Pour proposer vos produits sur une plateforme, vous payez une commission. Et pour les plateformes qui expédient les articles gratuitement, les frais d’expédition sont également à votre charge. Vous pouvez les répercuter sur le prix de vente, mais si quelqu’un d’autre propose le même produit moins cher, vous perdrez des clients. En effet, la concurrence sur une plateforme est parfois féroce. Il est donc aussi plus difficile de se démarquer. Gardez également à l’esprit que de nombreux produits peuvent être retournés.

En outre, le risque existe de devenir trop dépendant d’une plateforme. Vous avez moins de contrôle, les serveurs peuvent tomber en panne, la plateforme peut modifier ses conditions générales, augmenter les prix ou s’arrêter soudainement. Enfin, il est plus difficile d’établir une relation personnelle avec vos clients. Ces derniers choisissent avant tout la plateforme, pas le vendeur. Essayez donc de les guider vers votre propre site web via la plateforme. Le plus simple est d’utiliser des plateformes auxquelles vous pouvez relier votre propre site.

 

Tester ce qui fonctionne

Voilà, vous avez pesé le pour et le contre, et votre décision est prise : vous allez travailler avec un canal de vente en ligne. Quelle solution convient le mieux pour vos clients et votre type de produits ? Une plateforme horizontale qui propose une large gamme de produits, comme Amazon, eBay, Bol.com ou Marktplaats ? Ou mieux, une plateforme verticale, axée sur un secteur ou une niche spécifique ? On peut citer Airbnb pour l’hébergement, Thuisbezorgd pour la livraison de repas ou Werkspot pour les services de bricolage.

Ce choix dépend de vos produits et de ce que vous souhaitez réaliser par le biais de la plateforme. Par conséquent, cherchez quelles plateformes sont pertinentes pour votre produit et quelles sont leurs conditions. Regardez aussi ce que font vos concurrents. Il peut également s’avérer judicieux de tester plusieurs plateformes. Vous découvrirez ainsi ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas pour votre entreprise.

 

Vendre via une plateforme en ligne - 3 conseils

Vous avez fait votre choix ? Nous vous proposons quelques conseils pour prendre un bon départ.

  1. Assurez-vous d’avoir une forte présence en ligne. Notamment avec un site web efficace et une bonne utilisation des médias sociaux. Les clients potentiels apprécient de traiter avec des partenaires fiables et commencent souvent par vérifier à qui ils achètent. Évidemment, de bonnes critiques sont un atout.
  2. Si votre site est performant, vous pouvez utiliser son contenu pour la page vitrine que vous affichez sur la plateforme. Accordez beaucoup d’attention à cette présentation, qu’il s’agisse des descriptions et spécifications des produits ou de la photographie. Ce faisant, veillez avant tout à mettre en avant votre propre identité.
  3. L’essentiel est que vos processus soient bien rodés. En effet, les canaux de vente en ligne demandent une réaction rapide de votre part. Bol.com, par exemple, attend de vous que vous traitiez les questions des clients dans un délai de 24 h. Pour limiter le nombre de contacts, publiez une liste de questions fréquentes sur votre propre site web, notamment à propos du paiement, des échanges, des retours et de l’expédition. Les plateformes exigent également que vous soyez facilement joignable par téléphone et que vous livriez vos commandes dans les délais convenus. Sans cela, les clients exprimeront certainement leur mécontentement et vous perdrez du terrain dans la liste des résultats de recherche.

 

Ou… la créer soi-même

Vous ne trouvez pas de plateforme qui vous convient ? Alors vous pouvez toujours en créer une vous-même. Sur l’internet, vous trouverez plusieurs sites et livres sur la manière de créer une place de marché efficace. Qui sait, vous pourriez bientôt être le fondateur du nouveau Thuisbezorgd ou Airbnb de votre secteur d’activité.