La durabilité n'est pas une nouveauté pour GRENKE, dit Aarnink. « Depuis notre fondation, il y a plus de quarante ans, cela fait partie intégrante de nos activités. Logique, car les produits que nous fournissons à nos clients par le biais de partenaires nous reviennent presque toujours. Cela nous oblige à réfléchir à la prochaine étape du cycle de vie des produits et à la valeur inhérente qui y réside. Qu'il s'agisse d'une seconde vie ou des matières premières finales. »

 

La durabilité comme facteur de réussite

Bien sûr, beaucoup de choses ont changé depuis la création de l'entreprise. La sensibilisation à l'environnement et au climat augmente tout autour de nous, constate Aarnink. « Vous le lisez dans tous les journaux, l'entendez de chaque client et même parmi nos collègues, c'est devenu quotidien. Et que dire de la politique ? De plus en plus de législations sont mises en place pour imposer des progrès tangibles en matière de durabilité. L'importance est donc claire pour nous : nous considérons la durabilité comme un facteur de succès important pour notre performance future et pour une position forte sur le marché à long terme. »

 

Moteur des PME

Cette position forte sur le marché ne dépend pas seulement des ambitions et des performances de GRENKE en matière de développement durable, pense Aarnink. « Bien sûr, nous réduisons autant que possible notre propre empreinte, par exemple grâce au travail sans papier, à l'énergie renouvelable pour nos bureaux et à une flotte de véhicules utilitaires électriques. Mais nous voulons également jouer un rôle positif et inspirant dans toutes les chaînes auxquelles nous participons, et être un « facilitateur » pour les PME. Car c'est précisément pour ces entrepreneurs qu'il est difficile de se lancer dans la thématique multiforme de la durabilité.

 

Partenaire dans le développement durable

Les produits et services durables s'accompagnent souvent d'investissements importants dans la technologie et les infrastructures. Comment y accéder en tant que PME ? « C'est là que vous trouverez GRENKE à vos côtés, avec un portefeuille croissant d'Objets de l'Économie Verte. Des panneaux solaires, des bornes de recharge et des vélos électriques à l'infrastructure informatique pour devenir complètement sans papier. En proposant tous ces éléments[SB1]  en location plutôt qu'à la vente, nous abaissons le seuil d'investissement pour les entrepreneurs. Cela leur permet d'avoir accès aux meilleurs actifs les plus durables. »

 

Mesurer, c'est savoir

Une autre chose dont les PME bénéficient avec GRENKE : l'information. « Avec les bonnes connaissances, vous pouvez agir de manière consciente, ciblée et efficace en tant qu'entrepreneur. Cela rend les transitions importantes, comme celle vers la durabilité, gérables. GRENKE France a donc lancé une phase pilote. Nous offrons aux entrepreneurs un contrôle de durabilité gratuit, effectué par un spécialiste indépendant. Le résultat est un aperçu clair de votre performance sur tous les fronts. Et où les gains les plus durables peuvent être réalisés. Qui sait, peut-être dans votre bâtiment, votre logistique, vos serveurs ou vos machines. Mesurer, c'est savoir, et à partir de ces informations, vous pouvez aligner les sujets pertinents en matière de durabilité et élaborer un plan étape par étape pour des actions et des mesures ciblées. Nous avons parlé de mesure : si ce projet pilote donne de bons résultats, nous voulons déployer ce concept dans plus de pays. »

Aider les PME à devenir plus durables peut sembler être quelque chose de petit, mais c'est précisément le contraire, assure Aarnink. « Nous parlons d'un grand nombre d'entrepreneurs. S'ils nous suivent, nous devenons un moteur pour le déploiement rapide de solutions durables dans toute l'Europe. »

 

Plateformes pratiques

Un secteur où ce moteur fonctionne déjà très bien est celui des vélos électriques. « En peu de temps, c'est devenu un énorme marché pour nous. Les choses vont très vite dans un pays comme la Finlande. Au cours de la dernière année seulement, nous avons conclu un total de plus de 40 000 contrats. La façon dont nous pouvons offrir cela est excellente. Avec notre contrat tout-en-un, vous avez la location des vélos, le service et l'assistance en cas de panne, et l'assurance en une seule fois. Tout est entièrement numérique, via des plateformes pratiques. Cela permet aux employeurs de le mettre en place très facilement et encourager le personnel fasse du vélo. »

 

L'avenir de la durabilité

La durabilité n'est pas un caprice, observe Aarnink. « C'est un nouveau monde qui se dévoile à peine. Et tous les signes que vous en voyez vont commencer à s'entrelacer à long terme. Regardez toutes les évaluations de durabilité disponibles. Nous en avons besoin pour nous conformer à la réglementation, mais aussi pour être transparents envers les investisseurs et le public. Et nos partenaires ont également besoin des mêmes évaluations pour leur propre responsabilité en matière de durabilité. De cette façon, des chaînes entières deviennent meilleures, plus conscientes, plus durables et plus fortes – j'en suis convaincu. Ensemble, nous nous poussons mutuellement vers l'avant. »